Au fil du Dédale, Escape Game

Description

Création d’une identité visuelle pour l’Escape Game grenoblois Au fil du Dédale.

Plusieurs références et symboliques s’entrecroisent :
• Les références mythologiques : Minotaure, Fil d’Ariane, Mythe de Dédale.
• Les symboliques de l’Escape : Labyrinthe, cheminement, immersion.
Le style graphique du minotaure nécessite une double lecture afin d’analyser et de comprendre le visuel, créant ainsi une intrigue, un mystère à résoudre. De plus, l’univers de la mythologie fait appel à un imaginaire et une culture collective permettant de jouer avec les symboliques et de faciliter la mémorisation du logo.

Afin d’expliciter l’activité d’Escape Game du client, la présence d’une clé en jeu typographique permet de rattacher en finesse l’ensemble du visuel aux codes usuels de ce milieu (cadenas, engrenage, clé, …). Cet élément n’aparaissant qu’en fin de lecture, il porte également la solution de « l’énigme » proposée par ce logo et en termine l’analyse.

Client

Escape Game Au fil du Dédale, en sous-taitance avec l’équipe Cerf à Lunettes.

Technique

  • Illustrator

Plus de détails ?

Une identité souple et déclinable : afin d’être cohérent avec les différentes thématiques de salles de l’Escape, le minotaure peut-être remplacé par des visuels clés tirés de ces univers, en conservant le même style graphique.

Cette astuce permet de conserver une liberté créative en ne s’enfermant pas uniquement dans la symbolique mythologique, qui reste cependant évoquée grâce à l’univers typographique.